Les résidences pour personnes âgées

Soucieux d'assurer une qualité de vie qui corresponde aux attentes des personnes âgées et à leur famille, le CCAS gère à Fougères deux résidences pour personnes âgées, une en centre-ville, l'autre dans le quartier -actuellement en rénovation- des Cotterêts.

A Rebuffé, organisation souple et rassurante

Le foyer logement Henri Rebuffé, aménagé en 1987 dans les bâtiments de l'ancienne usine Morel et Gaté (1886), offre à ses résidants un cadre familial et très agréable. Située au coeur de Fougères et proche des commerces et d'équipements de loisirs (cinéma, médiathèque), la résidence se compose de 67 logements : deux T1 bis pour le logement temporaire, six T2 pour les couples et 59 pavillons (T1 bis) composés d'une pièce de vie, d'une cuisine et d'une salle d'eau. Chacun peut aménager son appartement comme il l'entend.

Les autres espaces sont collectifs : salle de restauration, salle d'animation et de réunion, coin salon avec cheminée, véranda, bibliothèque...
 

Quelques chiffres :
Actuellement la moyenne d'âge est de 84 ans (de 65 à 97 ans).
Pour bénéficier d'un logement, il faut être âgé d'au moins 60 ans et être autonome.
 

Contact :
Résidence autonomie (foyer logement) Henri Rebuffé
5 rue des Récollets
02 99 99 59 57

Aux Cotterêts

La résidence sociale des Cotterêts est située au cœur d'un quartier en pleine évolution. Toute proche d'un centre commercial, du centre social et entourée de verdure, elle permet à ses résidents de se sentir entourés. Le bâtiment, d'un seul tenant, propose des appartements et des espaces de vie communs.

Contact : 
Résidence sociale des Cotterêts  
10 boulevard de Groslay
02 99 99 21 66

Convivialité et respect de la personne

Un principe commun : ces deux résidences respectent l'indépendance de chacun, tout en assurant une vie conviviale, paisible et sécurisante, grâce à un personnel à l'écoute.
Que ce soit aux Cotterêts ou à Rebuffé, un programme d'animations est proposé mais chaque résidant y participe selon ses envies et ses disponibilités. Ces activités sont variées : excursions, gym douce, ateliers thématiques, repas festifs, temps intergénérationnels, spectacles...

Chaque année, des portes ouvertes sont organisées un samedi pour permettre à de futurs résident ou à leur famille de visiter les appartements proposés et d'échanger avec le personnel de ces structures. Rendez-vous cette année le 26 novembre 2016 de 10h à 17h, pour en savoir , plus cliquer ici. Cependant, une visite est toujours possible en dehors de ce créneau. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour se renseigner.

Pour chacune des Résidences, des aides peuvent être accordées selon la situation financière.