Le SMICTOM

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Pays de Fougères existe depuis le 29 mars 1974. Aujourd’hui, plus de 50 communes y sont regroupées.

Le SMICTOM agit sur deux fronts :

  • La collecte des déchets
    Les ordures ménagères et recyclables sont ramassées directement par le SMICTOM. La récolte du verre se fait via un prestataire de service. Quant aux piquants coupants des particuliers, un prestataire de service les récupère selon les pharmacies adhérentes au système. Le syndicat exploite également les déchetteries.
  • Le traitement des déchets
    Le SMICTOM assure le transfert des déchets alors que le tri et le traitement peuvent être gérés par des prestataires de service.
La carte " déchèterie "
Les déchèteries du SMICTOM du Pays de Fougères ne sont accessibles qu’aux personnes titulaires de la " carte déchèterie ".
Pour les particuliers : elle est délivrée gratuitement sur demande.
Pour les professionnels : les deux premières cartes seront gratuites (une participation sera demandée à partir de la troisième).

Le nombre d’accès aux différentes déchèteries est illimité sur l’ensemble du territoire.
L’objectif du dispositif est d’améliorer les conditions de dépôt des déchets et de rendre le gardien plus disponible pour vous conseiller. C’est aussi le meilleur moyen de réserver l’utilisation du service aux redevables du SMICTOM qui le financent.
Pour obtenir la carte, 3 possibilités :
► connectez-vous sur le site www.smictom-fougeres.fr, cliquez sur " demander votre carte déchèterie " en page d’accueil puis suivez la démarche complète,
​► complétez la demande de carte sur formulaire papier, mise à disposition dans les déchèteries,
​► ou téléphonez au SMICTOM au 02 99 94 34 58.
La carte vous sera ensuite adressée par courrier, directement à votre domicile.

Contact :
Allée Eugène Freyssinet, ZA de l'Aumaillerie
35 133 Javené
02 99 94 34 58
Fax : 02 99 99 35 90
accueil@smictom-fougeres.fr
http://www.smictom-fougeres.fr