Soirée avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Mardi 13 février, Christian Prudhomme évoquera ses dix ans en tant que directeur du Tour de France lors d'une conférence suivie d'une séance de dédicaces de son livre: "Tour de France: secrets et coulisses"

Dans le cadre des temps forts organisés par la Ville de Fougères chaque 13 du mois, Christian Prudhomme évoquera, à l'occasion de la sortie chez Plon de son livre: " Le Tour de France: coulisses et secrets" ses anecdotes et souvenirs depuis qu'il a été nommé directeur de cette épreuve mythique, il y a 10 ans. La conférence, précédée d'un film d'une dizaine de minutes:"Best of  du Tour de France 2017", sera animée par Damien Martin, speaker officiel du Tour et successeur de Daniel Mangeas.

Christian Prudhomme, ex-journaliste sportif, passionné de sport (et de cyclisme en particulier) depuis l'en,fance, l'a souligné lors de la présentation du Tour à Paris: « "T’as pas vu Fougères, t’as rien vu " : c’est la devise de la ville. Fougères et son formidable château, la plus vaste forteresse médiévale d’Europe. Ce sera la plus longue étape du Tour avec 231 km. Une journée marathon qui traversera notamment la Mayenne″. Fougères, terre de cyclisme, peut être fière d’avoir accueilli l’épreuve cycliste quatre fois en cinq ans. Après Paris, Fougères est (pour sa partie « plaine ») la ville la plus fréquentée par le Tour.

Quelques extraits du livre :

  • « Mon père était un dingue de vélo. Quand il avait trois ans, on a découvert qu'il souffrait d'une maladie osseuse. Son problème l'a poussé à choisir la médecine pour soigner les gens, les rendre heureux… Et quand il n'auscultait pas, il écoutait la radio pour les courses cyclistes. Et en particulier Luc Varenne, via les ondes courtes. Alors, forcément, j'ai craqué aussi".
  • Londres – juillet 2007. « Je vais donner le départ du Tour de France. C’est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j’éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J’ai du mal à croire à ce qui m’arrive. Tout ce que j’ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s’appelle la passion du Tour de France »
  • Christian Prudhomme conclue son livre par ces quelques mots qui ramènent à l’enfance : « Le Tour, c’est comme un amour éternel ; gamin, il vous frappe au cœur et aux tripes, pour ne plus vous lâcher. Il vous accompagne votre vie durant… Aujourd’hui, je suis toujours cet enfant admirateur du Tour. Je suis nu face au Tour de France qu’il faut aimer et contribuer à faire aimer aux autres….  Car si le journalisme est le métier de ma vie, le Tour de France est ma vie.

 

Mardi 13 février - 18h30 aux Ateliers - Entrée libre et gratuite à partir de 18h.

Pour la séance de dédicaces qui suivra la conférence, vous pouvez venir avec votre propre livre ou acheter le livre sur place. Prix de vente: 18,90 €

Attention, le paiement ne peut se faire qu'en liquide ou par chèque.