Le jardin public en travaux tout l'été

Pour bénéficier de conditions météo favorables, les travaux de réfection de la cascade du jardin public commencent mi-juin pour 5 mois. Un chantier important qui nécessite de modifier l'accès au jardin.

L'entrée du jardin public

Dès le 12 juin, le jardin public va entrer dans une période importante de chantier, afin notamment de réhabiliter le circuit d’eau alimentant la cascade au pied de l’Hôtel de ville.

Cet ouvrage, d’une longueur de 120 m, devenu très poreux, nécessitait une opération de grande ampleur. Après étude et maîtrise d’œuvre (groupement Sertco –OCE-Diluvial) en 2016, les travaux ont pour objet une opération de génie civil (démolition des ouvrages existants, réalisation de nouveaux bassins en béton projeté, identique à l’existant,  réfection d’une étanchéité de surface) et des travaux d’hydraulique .

Pour bénéficier des conditions météo favorables (séchage des bétons notamment), l’opération aura lieu tout l'été(livraison début novembre 2017), selon le calendrier suivant :

  • jusqu’à fin juillet (démolition, préparation réalisation des bétons projetés de la bâche de reprise)
  • août : séchage des bétons,
  • à partir de fin août jusque début novembre, travaux d’étanchéité, d’hydraulique, essais, remise en fonctionnement.

Les travaux, d’un montant global de 277 000€ TTC, sont confiés pour la partie génie civil à l’entreprise Pinto GC de Fougères et pour la partie hydraulique, à l’entreprise « Arrosage système » de La Chapelle-sur-Erdre.

 

En ce qui concerne l’accès du public, le jardin ne sera accessible qu’en partie sur toute la durée du chantier :

  • l’accès jouxtant l’église Saint-Léonard sera fermé
  • le grand portail sera démonté pour l’accès des véhicules au chantier
  • un accès piéton ainsi qu’un cheminement sur la partie gauche (voir plan n°2) seront maintenus, par l’entrée principale.