Journées du Patrimoine: partagez vos souvenirs!

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2018, le service patrimoine de la Ville innove et propose aux Fougerais de contribuer à la création d’une visite participative les 15 & 16 septembre prochains. Cette année étant placée sous le signe de l'Europe et du patrimoine culturel, une visite thématique est aussi programmée et les principaux lieux historiques seront ouverts.

"L'art du partage", thème de cette 35ème édition, résonne particulièrement en cette année 2018 déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ». A Fougères, il n’est pas un immeuble, pas un monument, qui ne porte les marques de cette histoire aux influences multiples, venues de nombreuses cultures européennes. Ces journées du patrimoine seront donc l’occasion de retrouver dans nos rues les marques du passage des européens qui ont contribué au développement de Fougères. Elles seront aussi un moment privilégié pour partager ce patrimoine et son histoire.

Que l’on ait 10 ans ou 100 ans, nous avons tous de nombreux souvenirs attachés aux lieux les plus emblématiques de la ville mais aussi aux endroits plus méconnus. Une rencontre décisive sur les remparts de la ville, une aventure cocasse au sommet du clocher de l’église Saint-Léonard, un premier baiser au bord du Nançon... Autant de moments qui font vivre les petits et les grands monuments et viennent chaque jour ajouter un chapitre à leur histoire. Autant de souvenirs qui les rendent plus attachants à nos yeux.

Une visite thématique

Fougères peut parfois sembler bien éloignée des grandes routes d'Europe et pourtant, elle a accueilli durant son histoire des grands personnages et d'autres plus modestes venus de l'Europe entière. Ils ont contribué à bâtir la ville, aussi bien dans la pierre que dans la renommée. Ils ont apporté avec eux des savoirs de leur pays et ont fait connaître la ville au-delà des frontières de la Bretagne. Cette visite permettra de retrouver dans les rues et au gré des monuments les traces de leur passage. Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11 heures. Gratuit; Rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Léonard.

Une visite participative

Pour partager avec tous les petites et les grands histoires du patrimoine, le service patrimoine de la Ville de Fougères propose cette année aux Fougerais de participer à la création d’une visite d’un tout autre genre !

Jusqu’à début septembre, les Fougerais sont invités à envoyer, sous forme de lettre et accompagnée si possible d’une photo, l’histoire d’un de leurs souvenirs attachés au patrimoine de la ville. Qu’elles soient comiques ou tragiques, édifiantes ou anecdotiques, toutes les histoires seront les bienvenues ! Le service patrimoine fera ensuite une sélection parmi ces histoires et organisera cette promenade en ville durant laquelle ces souvenirs seront présentés.

Pour participer à cette visite originale, vous pouvez, jusqu’au vendredi 7 septembre :

  • déposer ou envoyer vos courriers à : « Service patrimoine – Visite participative – Les Ateliers – 9 rue des frères Devéria – Fougères »
  • envoyer votre lettre et la photo par courriel à : chateau@fougeres.fr

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 15h, départ sur le parvis de l’église Saint-Sulpice. Gratuit.

Les monuments ouverts à tous

Comme chaque année, ce week-end est l'occasion d'entrer librement dans les principaux monuments historiques fougerais:

> le château, ouvert de 10h à 19h avec visites guidées toutes les 30 mn

> le théâtre Victor Hugo, ouvert de 10h à 13h et de 14h à 19h - Visites guidées à 11h, 14h, 15h30 et 17h

> le musée Emmanuel de la Villéon, ouvert de 10h à 13h et de 14h à 19h - accès libre

> le clocher de l'église Saint-Léonard (accès limité en petit groupe), ouvert le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche de 14h à 19h

> l'église Notre-Dame-de-Bonabry, ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h

> les Urbanistes: visites guidées uniquement sur réservations à 11h, 14h, 15h30 et 17h

Informations et réservations au 02 99 99 79 59 ou chateau@fougeres.fr

Aux Archives Municipales

Comme chaque année, les Archives municipales (aux Ateliers rue des frères Devéria) ouvrent leurs portes au public, samedi 15 et dimanche 16, de 14h à 18h.

Vous pourrez découvrir l'exposition "Fougères en fête" qui retrace les grandes fêtes populaires fougeraises (photos et documents d'époque).

Le Cercle généalogique du pays de Fougères sera également présent.

Entrée libre et gratuite

L’ensemble du programme des Journées du Patrimoine sera diffusé début septembre.

En savoir plus : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr