Fibre optique: la 3ème zone dévoilée.

A Fougères, plus de 2600 foyers et entreprises sont déjà éligibles à la fibre optique. Depuis 2015, par tranche, c’est Orange qui déploie progressivement ce réseau, dans le cadre d’une convention signée avec la Ville de Fougères. La 3ème zone concernera les quartiers de Paron, la Chattière, la Madeleine et la Sermandière. L’objectif est de raccorder la totalité des usagers d’ici fin 2020.

La fibre optique se déploie à Fougères

Début mai, Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne et Louis Feuvrier, maire de Fougères, ont annoncé la continuité des travaux pour environ 4 000 logements fougerais. Actuellement, ce sont les quartiers de Forairie-Cotterêts, de Montaubert-Rillé-Saint-Sulpice, des Urbanistes, de la Guénaudière et de l’Ecartelée qui sont concernés par les travaux sur les réseaux. Pour 2018, Orange annonce l’extension sur de nouveaux quartiers, ceux de Paron, la Chattière, la Madeleine et la Sermandière*. Les travaux débuteront au second semestre 2018.

« Au terme de cette extension, précise Louis Feuvrier, ce sont près de 70 % des foyers et entreprises de la ville qui pourront bénéficier des services de la fibre optique. C’est l’une des priorités de la municipalité. C’est un levier majeur pour attirer de nouvelles entreprises et pour répondre aux attentes des habitants, actuels et futurs». L’ordre établi pour le déploiement dans les quartiers s’est donc fait pour intervenir d’abord dans les zones les plus éloignées du commutateur (situé boulevard Jean Jaurès) ; zones dans lesquelles les habitants rencontraient des difficultés.

Pour Damien de Kerhor, Délégué Régional Orange Bretagne: « Nos services font en sorte, conformément à nos engagements, de concilier qualité de service et rapidité d’intervention ». Pour autant, entre l’étape de l’étude et celle de la pose des raccordements, un à deux ans sont nécessaires. C’est pourquoi l’étude sur une zone commence alors que les travaux de la précédente ne sont pas encore terminés.

Attention : si vous habitez dans un logement collectif, il est important de contacter dès maintenant votre syndic ou votre bailleur pour que le sujet du raccordement de votre immeuble soit abordé. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement et vous pourrez choisir votre fournisseur d’accès pour effectuer le raccordement final à votre domicile.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique et suivre les étapes du déploiement, rendez-vous sur le site http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre et entrer votre adresse.

*ceux de l’hyper-centre commenceront fin 2018/début 2019